MAIRIE
15, Place de l'Eglise
44160 BESNE
Tél : 02.40.01.30.13
Fax : 02.40.01.39.79

Horaires d'ouvertures
Lundi : 8h30-12h/13h30-16h
Mardi : 8h30-12h
Mercredi : 8h30-12h/13h30-16h
Jeudi : 8h30-12h
Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h

Environnement 

VIGILANCE CAMBRIOLAGES !!

Suite à de nombreux cambriolages, la municipalité demande à la population d'être très vigilante et informe qu'aucune entreprise ou association n'ont été mandatées par la mairie pour démarcher sur la commune. 


CAMPAGNE DE LUTTE COLLECTIVE CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHENE

Cette année encore, POLLENIZ 44 (ex FDGDON Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) va organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du chêne.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du chêne occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique...

En mai et juin, nous interviendrons chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent s’inscrire auprès de leur mairie avant le 27 avril 2018

Une fiche d’information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l’inscription. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la POLLENIZ 44 au 02 40 36 83 03 ou consulter notre site www.polleniz.fr



ÉLAGAGE
L'élagage en toute sécurité







CHARTE DES HABITANTS "JE JARDINE AU NATUREL"

Jardinage au naturel 

Extrait de la Gazette des jardiniers au naturel consultable sur www.cpie-loireoceane.com.

 

Tandis que la belle saison se termine, il est déjà temps de préparer le jardin pour le printemps prochain.


-
         
Protéger et nourrir le sol pendant tout l’hiver

Un sol nu en hiver va être soumis aux intempéries : pluie, gel, vent, etc. Il est donc important de le couvrir, pour en préserver la structure et les éléments nutritifs. De plus, vous limiterez ainsi l’apparition de végétation spontanée. Plantez des engrais verts puis coupez-les après floraison et laissez-les sur le sol pour constituer un paillage. Là où vous ne pouvez en planter, importez des paillages végétaux : feuilles mortes, tonte séchée, végétaux déchiquetés… C’est aussi le moment d’apporter des engrais organiques (fumiers) si votre jardin en a besoin. Pensez à les recouvrir de paillage pour éviter le lessivage.

-          Protéger les petites bêtes utiles du jardin : elles sont la clé d’un bon équilibre dans votre jardin. Pour cela, diversifiez au maximum les refuges : engrais verts, paillages, mauvaises herbes, zones de friches, tas de bois, tas de pierres, gites en bois, etc. Les fleurs montées en graines, les fruits et les baies constituent également des sources de nourriture précieuses pour les animaux du jardin en hiver.

 

Pour en savoir plus ?

Adhérez à la Charte des Habitants « Je jardine au naturel » proposée par le Parc naturel régional de Brière et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet. Vous recevrez la Gazette saisonnière ainsi que des informations mensuelles sur les animations organisées sur le jardinage (ateliers conseils, visites de jardins, manifestations locales).

Pour adhérer à la Charte, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur www.cpie-loireoceane.com.




Apér’eau dinatoire pour le futur Contrat territorial : Venez nombreux !

Dans le cadre de ses missions de restauration des milieux aquatiques, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) mène actuellement des études préalables à l’établissement d’un Contrat Territorial. Il s’agit d’un outil de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne qui permet de financer des travaux de restauration sur les milieux aquatiques, mettre en place des actions pour réduire les sources de pollution… pour une reconquête de la qualité des milieux aquatiques. 
Afin d’enrichir et d’accompagner son projet de territoire, le Syndicat du bassin versant du Brivet (SBVB) organise une phase de concertation locale. Quatre réunions sont prévues les 17, 19, 24 et 26 avril à destination des élus, des agriculteurs et des habitants. Ces moments d’échanges, organisés dans le cadre du futur contrat territorial destiné à réduire les sources de pollution de l’eau et la dégradation des milieux aquatiques, prendront la forme conviviale d’apéritifs dînatoires.

Après une rapide présentation du précédent contrat et des problématiques du territoire, les participants pourront réfléchir et échanger par petits groupes avant de rendre leur copie à l’ensemble des personnes présentes en fin de réunion.

Vous souhaitez participer ? Contactez le SBVB : Justine Malgogne, chargée de mission eau et milieux aquatiques, ou Mathilde Goalabré, animatrice bassin versant.

Visualiser le document 

 

Vie pratique  >  Environnement