MAIRIE
15, Place de l'Eglise
44160 BESNE
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Horaires d'ouvertures
Lundi : 8h30-12h/13h30-16h
Mardi : 8h30-12h
Mercredi : 8h30-12h/13h30-16h
Jeudi : 8h30-12h
Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h

Projets en cours 

URBANISME

  • ZAC "La Harrois"

    Zone d’Aménagement Concerté « La Harrois » / Territoire de la Commune de Besné

    Approbation du dossier de réalisation de la ZAC et du programme des équipements publics

    Par 2 délibérations prises en date du 13 juin 2017, le Bureau communautaire de la CARENE a approuvé :

    Le dossier de réalisation de la Zone d’aménagement Concerté de La Harrois,
    Ce dossier définit, conformément aux dispositions du code de l’urbanisme :
    o  le programme des équipements publics à réaliser (voirie / réseaux…),
    o  le programme global des constructions (typologie et surfaces de plancher à créer),
    o  les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement, échelonnées dans le temps,
    o  et le complément à l’étude d’impact (uniquement le volet portant sur les énergies renouvelables).

    Le programme prévisionnel des constructions prévoit globalement la réalisation d’environ 18 lots pour une surface de plancher prévisionnelle de 28 000 m².

    La validation dudit dossier permettra d’engager la réalisation effective des travaux en fin d’année, les autres autorisations nécessaires étant .

    - Le Programme des Equipements Publics de la même ZAC, qui fixe les différentes maîtrises d’ouvrage, les financeurs et les gestionnaires de ces ouvrages.
    Ce programme des équipements publics porte sur la réalisation de la voirie principale d’accès de la ZAC et de la voirie secondaire Sud. L’ensemble de ces travaux de voirie est complété par les travaux de réseaux permettant la viabilisation des parcelles. Les aménagements paysagers seront réalisés de sorte à conserver l’identité et la sensibilité du marais.

    Sommaire
    Notice de présentation
    Programme des équipements publics à réaliser
    Programme des constructions à réaliser
    Modalités prévisionnelles de financement
    Etude de potentiel ENR
    Délibération dossier REA
    Délibération PEP ZAC



 

  • PLUi
Où s'informer ? :
plui-agglo-carene.fr

- Journal de la CARENE, magazines municipaux et presse locale

- Lettres d'information

- Exposition itinérante

S'exprimer ! :
- sur les registres d'expression disponibles au siège de la CARENE

- par voie électronique : contactplui@agglo-carene.fr

Plan Local d’Urbanisme intercommunal : du projet au concret
Les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), seconde étape de l’élaboration du PLUi de la CARENE ont été présentées début septembre, à l’occasion d’une réunion publique puis débattues au sein des conseils municipaux et communautaire. 

Quelles orientations pour l’avenir ? 

Conçu pour répondre aux besoins des communes et habitants de l’agglomération, le projet s’organise autour de 3 défis à relever :

§  Le défi du rayonnement et des coopérations pour conforter notre territoire littoral et estuarien comme socle économique de l’ouest, l’affirmer dans ses
fonctions métropolitaines, révéler son potentiel touristique et valoriser ses milieux naturels exceptionnels et actif ;

§  Le défi de l’attractivité par le cadre de vie pour favoriser le développement de la proximité et de la qualité résidentielle dans un contexte de territoire à
haute valeur patrimoniale, mais soumis à des risques,

§  Le défi de l’équilibre et de la solidarité afin de rationaliser et structurer le développement du territoire en s’appuyant sur ses spécificités.

Et maintenant ?
Elus et techniciens de la CARENE travaillent à la formalisation du règlement et du plan de zonage associé. Ces documents traduiront concrètement les orientations du PADD sous forme réglementaire, en précisant où et comment construire sur le territoire intercommunal.

L’agglomération parlons-en !

Habitat, mobilités, activités, protection de la nature et des paysages, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en cours d’élaboration à l’échelle de l’agglomération, pose les bases de l’évolution du territoire pour les 15 années à venir dans tous les aspects de votre quotidien.

Une expo dans les communes de la CARENE jusqu’ au 6 juin 2019
L’exposition retrace de manière synthétique les travaux du PLUi : les objectifs, le calendrier, les chiffres-clés du diagnostic de territoire et les grandes orientations du projet. L’exposition est visible aux heures habituelles d’ouverture.

A Besné, Donges, La Chapelle-des-Marais, Montoir-de-Bretagne, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim et Trignac : dans les halls des mairies

A Pornichet : dans les locaux des services techniques administratifs (105 av. du Général de Gaulle)

A Saint-Malo-de-Guersac : dans les locaux provisoires de la mairie (ex CTM)

A Saint-Nazaire : dans le hall de la CARENE et à l’accueil de l’urbanisme à l’Hôtel de Ville


Du projet à la définition des règles d’urbanisme
Les 10 communes de la CARENE travaillent depuis plusieurs mois à la traduction réglementaire des orientations du Projet d’Aménagement et de
Développement Durables (PADD), document central du PLUi, présenté à l’automne 2017.

Concrètement de quoi s’agit-il ?
Il s’agit de localiser les secteurs qui auront vocation à accueillir le développement futur du territoire (habitat, commerces, activités économiques, …) mais aussi les espaces à préserver de l’urbanisation. Pour cette étape cruciale, qui aboutira à la définition de nouvelles règles d’urbanisme, les élus ont à leur
disposition 3 outils réglementaires.

Le zonage : OÙ construire ?
Il divise le territoire intercommunal en zones et secteurs aux caractéristiques spécifiques dans lesquels l’occupation des sols est soumise à des réglementations différentes.

Le règlement : Comment construire ?
Il définit les conditions applicables aux futures constructions (hauteur des bâtiments, alignement des façades par rapport à la rue, stationnement…) pour chacune des zones délimitées au plan de zonage.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : QUELLES INTENTIONS DE LA COLLECTIVITE SUR LES SITES DE PROJET ?
Organisant l’aménagement d’opérations d’ensemble, elles concernent des secteurs bâtis ou non, quel que soit leur statut : public ou privé.

Des réunions de présentation de l’état d’avancement des travaux du PLUi
Ces travaux seront partagés avec les habitants à l’occasion d’une série de réunions publiques :

Þ     Jeudi 29 novembre, à 18h - Salle des fêtes, rue Alfred Mahé, à Saint-Malo-de-Guersac

Þ     Mardi 4 décembre, à 18h -Cinéville, 5 Bd de la Légion d’Honneur, à Saint-Nazaire

Les prochaines échéances
Début 2019, le Conseil communautaire dressera le bilan de la concertation et arrêtera le projet. Ce dernier sera ensuite consultable dans le détail et soumis à enquête publique, avant son approbation définitive prévue fin 2019.

S’informer et s’exprimer tout au long de la démarche 
Tout au long de la démarche d’élaboration du PLUi, les habitant.e.s peuvent s’informer via notamment l’info de l’agglo, les magazines municipaux, les sites web de la CARENE et des communes de l’agglomération, et consulter le site web dédié http://plui-agglo-carene.fr

Ils/elles peuvent s’exprimer 
Þ     via les registres mis à disposition dans les 10 mairies et au siège de la CARENE,
Þ     par voie électronique (contactplui@agglo-carene.fr)
Þ     Par courrier adressé à Monsieur le Président de la CARENE



Plus d’infos sur  http://plui-agglo-carene.fr



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