MAIRIE
15, Place de l'Eglise
44160 BESNE
Tél : 02.40.01.30.13
Fax : 02.40.01.39.79

Horaires d'ouvertures
Lundi : 8h30-12h/13h30-16h
Mardi : 8h30-12h
Mercredi : 8h30-12h/13h30-16h
Jeudi : 8h30-12h
Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h

Environnement 

VIGILANCE CAMBRIOLAGES !!

Suite à de nombreux cambriolages, la municipalité demande à la population d'être très vigilante et informe qu'aucune entreprise ou association n'ont été mandatées par la mairie pour démarcher sur la commune. 


CAMPAGNE DE LUTTE COLLECTIVE CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHENE

Cette année encore, la FDGDON44 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) va organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du chêne.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du chêne occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique...

En mai et juin, nous interviendrons chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles.Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent s’inscrire auprès de leur mairie avant le 28 avril 2017

Une fiche d’information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l’inscription.Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la FDGDON 44 au 02 40 36 83 03 ou consulter notre site www.fdgdon44.fr



ÉLAGAGE
L'élagage en toute sécurité







CHARTE DES HABITANTS "JE JARDINE AU NATUREL"

Jardinage au naturel 

Extrait de la Gazette des jardiniers au naturel consultable sur www.cpie-loireoceane.com.

 

Tandis que la belle saison se termine, il est déjà temps de préparer le jardin pour le printemps prochain.


-
         
Protéger et nourrir le sol pendant tout l’hiver

Un sol nu en hiver va être soumis aux intempéries : pluie, gel, vent, etc. Il est donc important de le couvrir, pour en préserver la structure et les éléments nutritifs. De plus, vous limiterez ainsi l’apparition de végétation spontanée. Plantez des engrais verts puis coupez-les après floraison et laissez-les sur le sol pour constituer un paillage. Là où vous ne pouvez en planter, importez des paillages végétaux : feuilles mortes, tonte séchée, végétaux déchiquetés… C’est aussi le moment d’apporter des engrais organiques (fumiers) si votre jardin en a besoin. Pensez à les recouvrir de paillage pour éviter le lessivage.

-          Protéger les petites bêtes utiles du jardin : elles sont la clé d’un bon équilibre dans votre jardin. Pour cela, diversifiez au maximum les refuges : engrais verts, paillages, mauvaises herbes, zones de friches, tas de bois, tas de pierres, gites en bois, etc. Les fleurs montées en graines, les fruits et les baies constituent également des sources de nourriture précieuses pour les animaux du jardin en hiver.

 

Pour en savoir plus ?

Adhérez à la Charte des Habitants « Je jardine au naturel » proposée par le Parc naturel régional de Brière et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet. Vous recevrez la Gazette saisonnière ainsi que des informations mensuelles sur les animations organisées sur le jardinage (ateliers conseils, visites de jardins, manifestations locales).

Pour adhérer à la Charte, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur www.cpie-loireoceane.com.




CONSULTATION PROJETS SDAGE ET PGRI

Répondez en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr 





FRELONS ASIATIQUES
PIÉGER OUI! 
MAIS AU BON MOMENT ET EN CIBLANT LA PROIE!

Comment piéger le frelon asiatique ? 
Il est difficile de pratiquer un piégeage à 100% sélectif. 

L'important est d'utiliser un appât "sélectif" autant que possible et de piéger dans une période "sélective". Le frelon asiatique sort de l'hibernation avant le frelon européen. Le piégeage doit arrêter en début mai pour éviter au maximum les piégeages des espèces autochtones ( insectes, bourdons...)

Comment piéger ?
- Utiliser un piège le plus sélectif possible.
- Utiliser l'appât recommandé. 
- Ne pas laisser plus de 2 jours un piège sans surveillance.
- Stopper le piégeage si trop d'insectes non ciblés sont capturés.

Il n'y aura que 2 périodes de piégeage.
Du 15 février au 15 avril.
Du 15 octobre à fin novembre 
Les fondatrices ne circulent que dans ces deux périodes, le reste du temps, trop d'insectes sont piégés.

Des chercheurs de l'INRA ont constaté qu'un piège avec un frelon à l'intérieur attirait plus de frelons qu'un piège vide. Partant de ce constat, il serait intéressant de vider le bol à appât dès la capture du premier frelon et continuer à piéger avec ce frelon comme appât vivant. Le piège deviendrait alors absolument sélectif.

les apiculteurs sont très attentifs à l'invasion du frelon asiatique particulièrement menaçant pour les abeilles.
Parmi les premières solutions trouvées pour parer aux attaques aux abords des ruches, certains apiculteurs ( notamment des apiculteurs amateurs, n'ayant qu'une ou deux ruches)  ont installés un nouveau prédateur pour protéger leurs abeilles et lutter contre le frelon asiatique: le  coq 
Article de presse à ce sujet

La commune de Besné souhaite s'engager dans la lutte contre le frelon asiatique. Des dispositions concrètes seront proposées aux Besnéens prochainement.

Document à télécharger

De nombreux renseignements sont indiqués sur le site internet du FDGDON44

Site internet du FDGDON ( fédération départementale de lutte contre les organismes nuisibles): www.fdgdon44.fr
Ligne téléphonique spéciale FRELON ASIATIQUE pour tous signalements de nids ou demandes de renseignements sur l'espèce : 
02 40 36 87 79




 

Vie pratique  >  Environnement