Actualités Besné 44
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Actualités Covid-19

Novembre 2020

TELETHON #2020

Malgré le contexte sanitaire difficile, l’association « Tous Ensemble contre les maladies génétiques » a tenu a rester mobilisé cette année encore pour l’édition 2020 du Téléthon. C’est à cette occasion que des boîtes à dons seront disponibles, durant la première semaine de décembre, dans certains commerces de la commune (Boulangerie, Pharmacie, Coccimarket, Bar-tabac L’Epoque).

le 3637 (N° National) sera opérationnel le week-end du 4, 5 et 6 décembre pour recueillir les dons. Le site internet AFM-Téléthon est également à disposition.

Nous espérons tous pouvoir rapidement réorganiser de nouvelles manifestations pour cette cause.

Communiqué Covid- 19 

La commune de Besné vous annonce les mesures suivantes faisant suite aux annonces gouvernementales :

L’équipe municipale et le personnel municipal sont pleinement mobilisés pour répondre à vos questions.

Mairie

La Mairie est ouverte au public aux horaires habituels, à raison de deux personnes maximum dans le hall d‘accueil.

 Il est néanmoins demandé aux administrés de privilégier les contacts par téléphone : 02 40 01 30 13 et par  mail : contact@besne.fr

  • Permanences :  

Lundi : 8h30-12h/13h30-16h, Mardi : 8h30-12h, Mercredi : 8h30-12h/13h30-16h, Jeudi : 8h30-12h, Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h

Les documents relatifs à l’urbanisme et relevant d’un caractère urgent seront à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie. Un rendez-vous pourra ensuite être proposé selon la nature du dossier au 02 40 01 30 13 ou geraldine.loquet@besne.fr .

L’ensemble des services municipaux est assuré. Les rendez-vous des élus sont maintenus.

Agence Postale Municipale

L’Agence Postale est ouverte aux horaires habituels :

Lundi 16:15–19:00 / mardi 08:00–12:30 / mercredi  10:30–12:30 / jeudi 16:15–19:00

vendredi 08:00–12:30 / fermé le week-end

Médiathèque

La Médiathèque est ouverte au public aux horaires habituels à compter de ce samedi 28 novembre à 10 h .

Plus de détails : http://mediatheque.besne.fr/

La Médiathèque George Sand – la boite de dépôt est disponible pour le retour des livres, dvd et publications.

Ecoles

Les écoles de la commune accueillent les enfants dans le respect du protocole en vigueur.

Le port du masque a été rendu obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Même s’il est considéré comme une fourniture scolaire et qu’à ce titre il doit être fourni par les parents, les élus ont décidé de remettre gratuitement 2 masques aux élèves de l’école élémentaire de Marcel Pagnol et de Sainte Marie.

Nous sommes tous mobilisés contre la COVID, restons vigilants ! respectons les gestes barrières.

Services Enfance Jeunesse

Les services de La Maison de l’Enfance sont maintenus, l’Espace Jeunes ne sera cependant ouvert que le mercredi après-midi pour les enfants de 11 à 13 ans.

Les matinées d’éveil du Relais d’Assistants Maternels sont annulées, néanmoins le service reste accessible par mail ram.stmalobesnestjo@gmail.com ou par téléphone au 06 07 65 26 20.

Rappel des directives sanitaires enfance jeunesse : « observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre  (…] dans la mesure du possible » pour les enfants de l’élémentaire et accueil de tous « dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des élèves appartenant à des groupes différentes » (article 36 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020)

Les élus et agents ont travaillé à la mise en place des nouveaux protocoles. Nous nous attacherons à faire respecter au mieux les règles de distanciation et à appliquer les règles sanitaires renforcées.

Dans ce contexte particulier, nos moyens humains et techniques restent limités, aussi nous vous invitons à contribuer à l’effort collectif en ayant recours aux services APS, ALSH et restauration scolaire qu’en cas de nécessité absolue.

Compte tenu du très grand nombre d’enfants inscrits dans ces services, il est par exemple demandé aux familles en télétravail de récupérer leurs enfants sur le temps du déjeuner et si possible de réduire les amplitudes périscolaires. Cela permettrait d’assurer un accueil le plus respectueux possible des directives sanitaires du gouvernement.

Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

L’ensemble du personnel affecté au nettoyage et désinfection des espaces est pleinement mobilisé.

Les services communautaires : collecte des déchets, eau et assainissements sont maintenus. La ligne de Bus T5 est maintenue ainsi que les dessertes de bus scolaires. Pour toute information : www.stran.fr

Fermeture des équipements publics jusqu’à nouvel ordre : stade de football, toutes les salles municipales (y compris celles utilisées au-dessus de la médiathèque), Médiathèque, Espace A Cappella.

  • Les activités associatives et sportives sont suspendues.
  • Une autorisation exceptionnelle d’utilisation des salles est attribuée aux écoles, au périscolaire et à l’accueil de loisirs sans hébergement.

Annulation des spectacles et festivités

Sont concernés en novembre :

Toutes les animations de la Médiathèque sauf le spectacle de Noël ( 19 12 2020 – Espace A Cappella)

Toutes les activités de l’Espace A Cappella. Pour les personnes ayant réservé leur place pour le spectacle de Novembre, une information sera faite par courriel.

Le repas des aînés est annulé et remplacé par un portage de colis à domicile. Ces portages seront effectués par les élus à compter du 12 novembre.

Service funéraire ( mise à jour 5/11/2020)

Pour les cérémonies funéraires :
– Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de 30 personnes présentes au maximum dans les lieux de culte, dans les crématoriums et dans les cimetières.
– Tout autre moment de convivialité pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue est interdit.
– L’accès aux chambres funéraires et aux crématoriums ne peut pas être interdit par principe mais doit se faire dans le respect des gestes barrières.
– Concernant les trajets pour se rendre aux cérémonies funéraires, il convient de cocher la case « motif familial impérieux » de l’attestation dérogatoire.
– L’ouverture des cimetières au public n’a pas lieu d’être restreinte du fait de la période de confinement.

Plus d’informations sur les services funéraires

Pour les aides aux entreprises, voir fiche actualités aides aux entreprises

CHASSE

Conditions d’exercice de la chasse en Loire-Atlantique pendant le confinement

Dans le cadre du confinement mis en place le 30 octobre 2020, les déplacements et activités non essentiels sont interdits. Pour des raisons d’intérêt général, il peut être dérogé à cette interdiction.

Dans le respect des règles sanitaires liées à la circulation de la COVID-19, certaines activités d’intérêt général doivent être maintenues. Il en est ainsi de la régulation des espèces chassables susceptibles d’occasionner des dégâts, notamment aux productions agricoles et/ou forestières, que ce soit pendant la période de chasse ou à l’issue de celle-ci.

C’est dans ce cadre que le préfet de la Loire-Atlantique a autorisé certaines actions de chasse afin d’assurer la régulation de la faune sauvage susceptible d’occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts.

Ainsi, la pratique individuelle du piégeage et le tir des espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts (par des professionnels ou bénévoles déclarés) notamment des espèces ragondins et rats musqués est autorisée.

La régulation des espèces de grand gibier (sangliers et cervidés) en battue organisée et à l’affût est également autorisée dans le cadre du plan de chasse cervidés et du plan de gestion sangliers.

Ces missions doivent respecter un protocole sanitaire spécifique ; un nombre maximum de 40 participants par battue est ainsi fixé, ainsi que des consignes strictes concernant les rassemblements et le partage de la venaison.

Pour l’ensemble de ces activités, il sera nécessaire de remplir pour chaque sortie une attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif « participation à des missions d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative« , et de présenter le sms ou le mail de convocation de l’organisateur de la battue.

L’intervention par les lieutenants de louveterie reste également possible sur décision préfectorale.

La situation sera évaluée à nouveau à la fin du mois de novembre.

L’arrêté préfectoral 2020/SEE/368 du 6 novembre 2020 portant encadrement des pratiques de chasse et de régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts a été publié ce jour au recueil des actes administratifs de la préfecture (page 98).

Télécharger :
L’arrêté préfectoral du 6 novembre 2020

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales dans le contexte de la crise sanitaire

Le contexte sanitaire est un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants lorsqu’ils sont confinés avec leurs agresseurs. Les victimes peuvent donc quitter leur domicile à tout moment, sans devoir disposer d’une attestation. Elles peuvent appeler le 17 ou utiliser le 114 par SMS en cas de danger immédiat.

Parmi les autres services à leur disposition :
    •  le 39 19, numéro gratuit et anonyme (en semaine de 9h à 22h et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h), qui dispose également d’un partenariat de 2 000 courses gratuites avec Uber jusqu’au 31 mars 2021 ;
 
    •  un site Internet est disponible 24h/24 et 7 j/7 avec un tchat anonyme et non traçable : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
 
    • l’application « APP-ELLES » de soutien entre femmes : https://www.app-elles.fr/
 
    •  un tchat gratuit : www.commentonsaime.fr
 
    •  le dispositif « Alerte pharmacie », qui permet de se signaler en pharmacie. L’officine se charge ensuite d’alerter les forces de l’ordre ;
 
    •  le 119 est à la disposition des enfants (appel gratuit 24h/24, 7j/7) ;
 
    • le 01 40 47 06 06 (disponible le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 ; le jeudi de 10h à 13h) est à la disposition des femmes en situation de handicap.

SOUTIEN AUX COMMERCES DE PROXIMITÉ

Un plan pour accompagner la numérisation des commerçants Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs, de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire de développer leur activité.

> Accompagner les petites entreprises dans leur démarche de numérisation

Il existe des solutions numériques gratuites pour permettre le développement d’une activité en ligne pendant le confinement. Ces offres sont recensées et détaillées sur le site internet dédié clique-mon-commerce.gouv.fr

Pour l’accompagnement dans la mise en place des solutions de numérisation :
    • 60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020 ;
    • un guide pratique est publié et relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement.
    • l’initiative France Num assure une information en continu sur les initiatives numériques à destination des entreprises.

> Soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques

Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.
Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.

Un soutien immédiat de 20 000 € par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions, pour un montant total de 60 millions d’euros.
Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires. L’accompagnement sera réalisé par la Banque des territoires. Cet accompagnement inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait de commandes ou de réservation à distance, choisie préférentiellement parmi les solutions identifiées sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr.

Rappel des consignes nationales

  • Le télétravail est la règle lorsqu’il est possible
  • Les visites sont possibles dans les EPHAD
  • Les déplacements sont limités. Une attestation est nécessaire pour quitter son domicile ( voir article ci-dessous )

DEPLACEMENTS

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

Depuis le 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

Toutes les informations sur le site du Gouvernement