Actualités Besné 44
Retour sur toutes les actualités

[Cérémonie de Voeux 2023]. Le film.

Mesdames, Messieurs les administrés, représentants des services publics, du monde associatif, économique et sportif, c’est toujours avec autant d’émotion et de plaisir que nous vous accueillons pour la traditionnelle cérémonie des vœux, cérémonie que je souhaite participative et conviviale.

Aussi sans plus tarder, en mon nom et au nom du conseil municipal, je vous présente, à vous et à vos proches, nos meilleurs vœux ! vœux de santé, de prospérité et de sérénité ! Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement. L’occasion m’est donnée ce soir de vous souhaiter la force et l’énergie nécessaires pour transformer vos vœux en réalité.

Depuis les dernières élections municipales nous enchainons des situations de crise et/ou inédites qui m’amènent à qualifier ce mandat 2020/2026 d’exceptionnel ! et ce à plusieurs titres !

Exceptionnel au sens où nos organisations, nos modes de fonctionnement ont été bousculés par la gestion au quotidien de la crise sanitaire, au détriment de la mise en œuvre de notre feuille de route.

Exceptionnel au sens où la crise énergétique et l’inflation en partie liées à la guerre en Ukraine viennent mettre à mal nos prospectives financières et notre capacité à investir.

Exceptionnel au sens où les records de chaleur et les phénomènes extrêmes nous incitent fortement à considérer l’urgence climatique.

Exceptionnel au sens où le manque de visibilité des finances publiques complique l’élaboration du budget communal, même si la rigueur de la gestion municipale, l’extinction de la dette et la solidarité intercommunale nous permettront de l’équilibrer.

Vous l’aurez compris le contexte national et international complexifient l’exercice du mandat. Gérer des crises n’a rien de très réjouissant et de motivant, pour autant notre responsabilité d’élus nous engage à nous adapter, à agir, à relever les défis pour continuer l’action municipale et répondre à vos attentes ! C’est dans ce sens que nous travaillons au quotidien.

Découvrez en images, l’ensemble de mon propos

Nous avons mis en avant quatre habitants investis chacun à leur échelle dans la vie de la commune de la Besné.

Monsieur Pierre Thoméré a été élu de 1983 à 2020, pendant toutes ces années, il a fait preuve d’une disponibilité sans faille, et ce parfois au détriment de sa vie de famille, et de ses loisirs.

A chaque renouvellement de mandat, il a accueilli les nouveaux élus en partageant son expérience et en prodiguant ses précieux conseils. 

Elue maire en 2008, j’ai pu rapidement lui accorder ma confiance pleine et entière, il a toujours été à mes côtés pour me soutenir, m’accompagner au quotidien dans la gestion administrative et technique des dossiers communaux.

Par cette décoration, je souhaite tout simplement lui dire merci, souligner son abnégation, remercier son épouse Solange et ses enfants pour leur patience et leur soutien.

J’ai remis à Pierre Thoméré, la médaille de Maire adjoint honoraire +  médaille  d’honneur régionale, départementale et communale or pour les 35 années passées au service de la collectivité.

Monsieur Gérard Michoux (élu en 1983) empreint d’altruisme a toujours été un acteur incontournable de la vie associative et de la vie municipale. Pleinement investit, il joue un rôle actif au sein des commissions municipales auxquelles il participe. Pour la joie des plus petits il endosse chaque année l’habit du Père Noël, pour les « nuls de l’informatique » il anime des ateliers, pour les férus de généalogie et d’histoire il écrit dans le bulletin municipal. Ses compétences sont multiples et il aime les partager !

Par cette décoration je souhaite juste lui dire merci, souligner son dévouement et remercier son épouse Josiane et ses enfants pour leur patience et leur soutien.

J’ai remis à Gérard Michoux, conseiller municipal, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale vermeil pour les 30 années passées au service de la collectivité.

J’ai par ailleurs :

  • salué l’engagement d’Axel Pacheu qui a souhaité découvrir de nouveaux horizons en intégrant le service national universel, et qui a rejoint l’association des anciens combattants en qualité de porte-drapeau ( article dans notre dernier bulletin municipal)
  • Saluer la performance de Cloé Périnel

Le 12 novembre dernier, Cloé Périnel forte de son titre de championne de France acquis en mai 2022, s’est présentée aux championnats d’Europe à Arnsberg en Allemagne dans trois catégories différentes. C’était sa première participation à une compétition internationale.

Elle a remporté deux finales et devient ainsi championne d’Europe de full-contact et de kick-boxing, formes de boxe où l’on utilise les pieds et les poings. Elle remporte également la médaille de bronze en point-fighting où l’objectif est de marquer des points. Ce sport allie vitesse, agilité et précision et les résultats obtenus sont les fruits de cinq années d’apprentissage et de travail au sein du Team David Kick-Boxing basé à la salle des sports.

Sylvie Cauchie, Maire de Besné