Actualités Besné 44
Retour sur toutes les actualités

Commémoration du 8 mai 1945 – Retour en images

 
La commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 a été célébrée  ce lundi 8 mai à 10 h 30.
 
En association avec l’Union des Anciens Combattants, deux médailles ont été remises à cette occasion par Madame le Maire.
 
 
Madame Sylvie Cauchie, maire de Besné a honoré deux portes-drapeaux.
Monsieur Roger VISAGE, ancien combattant d’Algérie a reçu l’insigne porte-drapeau UNC Besné Mémoire. En 2021, il avait reçu la croix du combattant ainsi que la médaille de reconnaissance de la nation.
Monsieur Jean-Marie LOPEZ, âgé de 48 ans est adhérent associé à l’UNC Besné. Depuis 2009, il porte le drapeau 39/45 en remplacement de son grand-père aujourd’hui décédé. Il se voit remettre la médaille du Mérite UNC.
L’association UNC Besné et la Municipalité adressent leurs félicitations.
 


Merci aux habitants, responsables d’associations, Membres des familles des anciens combattants et élus municipaux et élus juniors pour leur présence ce matin.


…Avec la Victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n’attend, car ils ont été déportés par familles entières dans des convois vers l’Est, qu’un holocauste achevait.
Écoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise.
Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.
Extrait du discours du 8 mai 2023