Distribution des colis aux aînés, une année particulière

Cette année, la Municipalité n’a pas organisé de repas pour réunir les aînés de la commune, les conditions sanitaires ne le permettaient pas. Ainsi, la distribution d’un colis  en porte-à porte a été réalisée en décembre et appréciée par chacun. Au total, 211 colis ont été distribués par les élus de la commune.

Nos élues, Catherine Martin et Laurence Cadio ont profité de cette occasion pour poser trois questions à nos doyennes, Clémence Russon et Madeleine Tiffoche toutes deux âgées de 91 ans.

Une belle leçon de vie en ces temps si troublés.

Trois questions à Clémence Russon : A Besné, on vit vieux !

1. Vous êtes native de Besné, quel est le plus beau souvenir de votre vie dans la commune ?

Clémence (mais se fait appeler Marie) est née le 3 juillet 1929 à la Chapelle Launay. Ses  grands-parents et arrières grands-parents étaient natifs de Besné. Elle a passé son enfance à la Chapelle Launay. Marie est revenue sur Besné après son mariage en 1953. Elle a eu 3 filles.

Son plus beau souvenir : les kermesses avec les chars (année 67/70).Marie participait à la création des fleurs en papier pour décorer les chars. Elle était bénévole pour les crêpes.

2. Vous avez vu changer Besné, qu’est-ce qui vous a marqué ?

Marie a « pris le changement comme ça venait ». « Quand le dentiste s’est installé sur la commune, j’y suis allée. Ce dernier n’était pas content car j’y suis retournée que 9 ans après … ». « J’étais surnommée sac de nerf par le dentiste »

Marie était membre du club, elle a aussi fait partie du club  de peinture sur tissus.

« Avec le club, j’ai connu des gens : on jouait au scrabble, aux cartes (à la belote) ».

Marie trouve que la salle A Cappella est très belle .La salle familiale, « c’était vieux ».

Marie assistait à toutes les sorties (club, collectivité), au repas des aînés : « Du moment que j’étais avec tout le monde, c’était bien ».

Marie avait une autre passion : le loto. C’était sa sortie du samedi soir et voire même du vendredi soir. Il faut dire qu’elle était assez chanceuse.

3- Besné a grandi avec de nouveaux arrivants. Avez-vous un message à passer ou un vœu à formuler pour les enfants de Besné et nos nouvelles familles ?

« Il faut qu’ils se plaisent à Besné, il ne faut pas qu’ils restent seuls. Il faut faire du sport.

« On peut sortir, tu vas sur la route et hop on t’emmène » (elle faisait allusion au transport en commun).

« A Besné, on vit vieux : le climat des marais est bon à Besné. »

Trois questions à Madeleine Tiffoche : A Besné, c’est normal qu’il y ait une évolution.

1.   Vous êtes native de Besné, quel est le plus beau souvenir de votre vie dans la commune ?

Madeleine est née le 23 janvier 1929.Elle est arrivée sur Besné en 1964 .Elle a 4 enfants .Femme de marin, Madeleine a beaucoup voyagé, elle aimait les ports et surtout la ville de Brest. Ensuite, ils se sont installés à Besné car son mari travaillait à la Grande Paroisse. Mère au foyer, elle accompagnait ses enfants en sortie scolaire. Elle allait au club (avant qu’il ne soit recréé).

2.   Vous avez vu changer Besné, qu’est-ce qui vous a marqué ?

« J’ai suivi l’évolution de la commune. Il y avait Ginette et sa maman. Maintenant, c’est les grandes surfaces ». « Il y avait des petites maisons dans la rue. La route était toute défoncée. C’était vraiment la campagne. » « C’est normal  qu’il y ait une évolution. »

Madeleine n’est jamais allée à la salle A Cappella. Elle a assisté au repas des aînés à la salle familiale. Après, elle a cessé d’y aller car trop bruyant et trop longtemps assise.

3.   Besné a grandi avec de nouveaux arrivants. Avez-vous un message à passer ou un vœu à formuler pour les enfants de Besné et nos nouvelles familles ?

« Que chacun se débrouille …»

Madeleine n’a pas un caractère à s’ennuyer : Elle lit beaucoup, fait des mots fléchés, tricote. Elle aime manger : « je fais toujours ma cuisine. »

Merci à nos doyennes d’avoir accepté de jouer le jeu du question- réponse.

Madame MARTIN, adjointe et Madame RUSSON
Madame TIFFOCHE et Madame CADIO, conseillère municipale