Le festival La Brière à l’Envers fait halte au village de la Massonnais pour la journée du 8 août – Les trois spectacles proposés sont sur réservation obligatoire avec une jauge à 49 places chacun. Possibilité d’acheter son pain cuit au four du village auprès des habitants. N’hésitez pas à apporter votre pique-nique pour partager ce moment de convivialité à Besné !

11 h 30 : BARIBULLES

Pour les tous-petits et leurs parents – avec Ronan Le Gourierec : saxophone baryton – Alice Duschene à la danse.

A partir de 3 mois, 15-20 minutes.

Plongé dans un univers baryto-démonté, Ronan, muni de ses yeux d’enfant, s’interroge sur tous ces éléments barytonesques. Une anche, des z’anches, un bocal, des bocaux, un bec, un gros bidule doré, des touches… Tout ce matériel semble être une petite provocation à l’expérimentation sonore. Le jeu de découverte et d’assemblage commence et les bulles musicales apparaissent. Des petites qui claquètent, des grosses qui barrissent, des moyennes qui éclatent, des bulles qui chantent, des bulles qui soufflent, des bulles percussions, des bulles stridentes, des mini-bulles, des maxi-bulles…

Baribulles est un espace ouvert à partager avec les plus petits, un temps suspendu d’écoute et de découverte de toute la matière sonore que nous propose Ronan Le Gourierec avec son saxophone baryton.

Après le succès de « Par le bout du noz », Ronan le Gourierec invite les tout-petits dans une histoire barytonesque à partager. Rythmes, sons, souffles… sont au service d’un bestiaire imaginaire dont le barrissement étonnera petits et grands.

 

14 H 00 : A TRAVERS MOI

Concert , de 7 à 77 ans – 45 minutes

« Avec A travers moi, nous souhaitons dépasser le cadre du concert, approfondir les connexions entre (jeune) public et musiciens. Un simple duo, nous l’avons déjà expérimenté. Nous aspirons à quelque chose de plus originale et de plus aboutie, qui nous amène à nous dépasser artistiquement. Nous intégrons une dimension visuelle à notre projet et un travail de mise en scène. Pour ce faire, nous nous sommes tournés vers la vidéo et plus particulièrement vers le film d’animation. Cette discipline évoque pour nous l’onirisme, le chromatisme pictural et l’insouciance.

Tout le matériel artistique est original. Nous n’utilisons rien du répertoire, qu’il soit musical ou cinématographique. Nous souhaitions composer une musique qui se tienne pour elle-même. La composition musicale conditionne celle du film d’animation. Et non l’inverse. » Gweltaz Hervé & Stevan Vincendeau

 

 

15 h 00 : DUO A L’ENVERS

Tous publics – durée : aléatoire !

Quand un saxophone baryton rencontre son cousin soprano, cela donne une partition déroutante aux multiples résonances. Ronan Le Gouriérec & Gweltaz Hervé s’amusent des possibilités de leurs instruments tout de cuivre vêtus… Tantôt bruitiste, tantôt mélodique, un peu furieuse mais aussi apaisée, drôle, triste, leur musique plonge les spectateurs de tous âges dans un univers poétique, amusant et décalé.

Ronan Le Gouriérec : saxophones baryton & soprano

Gweltaz Hervé : saxophones soprano & baryton

Le Duo A L’envers invite Alice Duchesne, danseuse

 

Tarif : Gratuit

Jauge : 49 personnes (Pass sanitaire non exigé)

Réservation (obligatoire) en ligne :

https://www.weezevent.com/baribulles-la-briere-a-l-envers

 

https://www.weezevent.com/a-travers-moi-la-briere-a-l-envers

 

https://www.weezevent.com/duo-a-l-envers-la-briere-a-l-envers