Actualités Besné 44
Retour sur toutes les actualités

[Elections Européennes]. Dimanche 9 juin 2024.

9 juin 2024

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin dans les locaux de la salle de la Fontaine, Chemin du Stade. Ces élections se dérouleront sur 1 tour.

Tout ce qu’il faut savoir pour voter lors de ces élections !

Date limite d’inscription sur les listes électorales :

Je vérifie si je suis inscrit sur les listes électorales et dans quelle commune.

Je vais avoir 18 ans lors des prochaines élections.

L’inscription électorale se fait automatiquement pour les jeunes de 18 ans ayant fait leur recensement citoyen. C’est une démarche à faire dès l’âge de 16 ans.

Si vous n’avez pas encore fait votre recensement citoyen, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. Cette inscription peut se faire en ligne (jusqu’au 1er mai 2024), en mairie ou par courrier (jusqu’au 3 mai 2024).

Attention  ! L’inscription automatique se fait sur la liste électorale du lieu de résidence que vous avez déclaré pendant votre recensement. Si vous avez déménagé depuis votre recensement, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

À noter : Si votre 18e anniversaire a lieu entre le 4 mai et le 18 juin, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir fait votre recensement à 16 ans.

Je souhaite faire une procuration.

Vous serez absent le 9 juin prochain ? Vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur listes électorales afin qu’il vote à votre place.

Vous pouvez choisir la personne de votre choix mais celle-ci doit être inscrite sur liste électorale. Dans le cadre des élections européennes, vous pouvez désigner un citoyen européen. Le jour du vote, la personne que vous avez désignée devra se rendre à votre bureau de vote pour voter à votre place. Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne ou via un formulaire papier.

Attention ! Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin. Cependant, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit prise en compte par votre commune.

1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect ;

2. Saisissez votre demande de procuration ;

Le formulaire en ligne se compose de 4 rubriques courtes :

a/ «Je suis…» : grâce à votre connexion via FranceConnect, votre état civil est pré-rempli (nom de naissance, prénom(s) et date de naissance). Votre adresse électronique est également pré-renseignée; vous pourrez la modifier si besoin.

b/ «Je vote à…» : vous devez renseigner votre commune de vote.

c/ «Je donne procuration à…» : vous devez indiquer la civilité, le nom de naissance, le(s) prénom(s) et la date de naissance de votre mandataire. Pour mémoire, ce dernier doit avoir 18 ans minimum et voter dans la même commune que vous.

d/ «Je donne procuration pour…» : vous devez sélectionnez l’élection ou la période pour laquelle vous souhaitez donner procuration. Aucun justificatif ni document n’est demandé. Un code vous est communiqué.

3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration avec le code qui vous aura été communiqué, ainsi qu’une pièce d’identité;

4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.