Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Service social de la mairie de Besné

  • Quelle est la mission du CCAS ?

    Sa mission principale est de mettre en œuvre et de développer la politique sociale de la commune en direction des personnes fragilisées par des situations socio-économiques difficiles.

  • Quelles sont les actions proposées par le CCAS ?

    Dans le cadre de ses missions,
    –  le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale
    –  le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires, le service de télé alarme ou le portage repas à domicile

Contact :

Mme Catherine MARTIN 15, Place de l’Eglise
44160 BESNE
02 40 01 30 13 Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès de Mme MARTIN ou par mail à contact@besne.fr

Services Sociaux

Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)

Le CLIC Pilot’âge est un lieu d’accueil et d’écoute où les personnes âgées et leur famille peuvent trouver :

  • une information sur les services à domicile (téléalarme, portage de repas…),
  • les structures d’accueil et les aides financières existantes,
  • un accompagnement dans la mise en place de services de maintien à domicile,

en collaboration avec les professionnels du secteur gérontologique, le CLIC travaille avec l’ensemble des communes de la CARENE.

Contact :

CLIC Pilot’âge 10 boulevard Gambetta
44600 SAINT-NAZAIRE
02 40 17 19 20 Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

Aide aux personnes âgées, aux familles pour les courses, le ménage, préparation des repas ainsi que toutes les démarches de la vie courante.

Site internet : https://www.admr44.org/

Mme GRAVOUIL Anne-Marie
Place des Arcies 44160 BESNE

Contact :

Maison de Santé de Saint-Nazaire 82 B, Rue d’Anjou
44600 SAINT-NAZAIRE
02 40 01 51 91 stnazaire@fede44.admr.org
stnazairesde44@admr.org

Aide à Domicile pour Tous (ADT)

Contact :

ADT Pontchâteau 2, Route de Saint-Roch
44160 PONTCHATEAU
02 40 88 29 19

Service soins infirmiers à domicile (APLS)

Contact :

11, Allée des Jardins
44160 PONTCHATEAU
02 40 01 61 84 Ouvert du Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h.

Aide à Domicile en Activités Regroupées (ADAR)

Site internet :  www.adar44.com

Contact :

Mme VILLEMIN Myriam La Cafetais – 1 rue des Châtaigniers
44160 PONTCHATEAU
Tél : 02 40 88 00 80
Port : 06 83 37 89 78
Mail : m.villemin@adar44.com

Téléassistance

La téléassistance assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit pour les personnes qui souhaitent rester à leur domicile.

Cette prestation de service est contractualisée avec le Conseil Départemental.

La téléassistance peut être demandée par toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

Contact :

MAIRIE DE BESNE 15, Place de l’Eglise
44160 BESNE
02 40 01 30 13

Activités et Sorties

Club de la Belle Humeur

Cette association a pour but de créer, animer un groupe de personnes de plus de 60 ans pour maintenir leur activité, les sortir de leur solitude, organiser des loisirs, resserrer les liens amicaux entre les personnes âgées de la commune.

La salle du club est ouverte aux adhérents tous les lundis de 14h à 17h pour diverses activités : jeux de carte, scrabble, jeux de société, pétanque, randonnées pédestres…

Contact :

Mme Josiane AUPIAIS Josiane – Mr Jean-Claude LALAITE Salle du Club de la Belle Humeur
Place des Arcies
44160 BESNE
02 40 01 35 99 Mail : bellehumeur.besne@gmail.com
http://bellehumeur44160.wordpress.com
https://www.facebook.com/pg/bellehumeur44160

La Semaine Bleue

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Contact :

Mme Catherine MARTIN 15, Place de l’Eglise
44160 BESNE
02 40 01 30 13

Le repas des ainés

Chaque année, la municipalité met à l’honneur ses aînés en les conviant à une journée festive.

Le repas des aînés a lieu une fois par an, vers fin novembre à l’Espace A Cappella.

Invités par le conseil municipal et le Centre Communal d’Action Sociale, les seniors de la commune, accompagnés par les élus, se retrouvent autour d’un repas et d’une animation musicale. Les élus se proposent de venir chercher ceux qui ne peuvent pas se déplacer seuls.

Dans les semaines qui suivent ce traditionnel repas, un panier garni est distribué aux plus âgés non présents à cette journée.

N.B. : Il n’y a plus d’invitation individuelle d’envoyée par courrier. Les personnes souhaitant participer à ce repas doivent s’inscrire au préalable en mairie.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, la municipalité a dû annuler le traditionnel repas offert aux aînés de la commune.
Afin de conserver ce lien social nécessaire et de donner du baume au cœur à nos aînés, les élus et les membres du CCAS ont distribué un colis pour un couple ou pour personne seule à travers une distribution en porte à porte. Cette distribution à eu lieu en décembre dernier.
Le choix de la commission animée par Catherine Martin, adjointe aux affaires sociales, aux personnes âgées et en charge du CCAS fut de se tourner vers un colis de produits festifs alliant terroir et saveurs, 100% français.

Une année particulière…

Cette année, la Municipalité n’a pas organisé de repas pour réunir les aînés de la commune, les conditions sanitaires ne le permettaient pas. Ainsi, la distribution d’un colis  en porte-à porte a été réalisée en décembre et appréciée par chacun. Au total, 211 colis ont été distribués par les élus de la commune.

Nos élues, Catherine Martin et Laurence Cadio ont profité de cette occasion pour poser trois questions à nos doyennes, Clémence Russon et Madeleine Tiffoche toutes deux âgées de 91 ans.

Une belle leçon de vie en ces temps si troublés.

Trois questions à Clémence Russon : A Besné, on vit vieux !

  1. Vous êtes native de Besné, quel est le plus beau souvenir de votre vie dans la commune ?

Clémence (mais se fait appeler Marie) est née le 3 juillet 1929 à la Chapelle Launay. Ses  grands-parents et arrières grands-parents étaient natifs de Besné. Elle a passé son enfance à la Chapelle Launay. Marie est revenue sur Besné après son mariage en 1953. Elle a eu 3 filles.

Son plus beau souvenir : les kermesses avec les chars (année 67/70).Marie participait à la création des fleurs en papier pour décorer les chars. Elle était bénévole pour les crêpes.

2. Vous avez vu changer Besné, qu’est-ce qui vous a marqué ?

Marie a « pris le changement comme ça venait ». « Quand le dentiste s’est installé sur la commune, j’y suis allée. Ce dernier n’était pas content car j’y suis retournée que 9 ans après … ». « J’étais surnommée sac de nerf par le dentiste »

     Marie était membre du club, elle a aussi fait partie du club  de peinture sur tissus.

« Avec le club, j’ai connu des gens : on jouait au scrabble, aux cartes (à la belote) ».

Marie trouve que la salle A Cappella est très belle .La salle familiale, « c’était vieux ».

Marie assistait à toutes les sorties (club, collectivité), au repas des aînés : « Du moment que j’étais avec tout le monde, c’était bien ».

Marie avait une autre passion : le loto. C’était sa sortie du samedi soir et voire même du vendredi soir. Il faut dire qu’elle était assez chanceuse.

3- Besné a grandi avec de nouveaux arrivants. Avez-vous un message à passer ou un vœu à formuler pour les enfants de Besné et nos nouvelles familles ?

« Il faut qu’ils se plaisent à Besné, il ne faut pas qu’ils restent seuls. Il faut faire du sport.

 « On peut sortir, tu vas sur la route et hop on t’emmène » (elle faisait allusion au transport en commun).

« A Besné, on vit vieux : le climat des marais est bon à Besné. »

Trois questions à Madeleine Tiffoche : A Besné, c’est normal qu’il y ait une évolution.

1.   Vous êtes native de Besné, quel est le plus beau souvenir de votre vie dans la commune ?

Madeleine est née le 23 janvier 1929.Elle est arrivée sur Besné en 1964 .Elle a 4 enfants .Femme de marin, Madeleine a beaucoup voyagé, elle aimait les ports et surtout la ville de Brest. Ensuite, ils se sont installés à Besné car son mari travaillait à la Grande Paroisse. Mère au foyer, elle accompagnait ses enfants en sortie scolaire. Elle allait au club (avant qu’il ne soit recréé).

2.   Vous avez vu changer Besné, qu’est-ce qui vous a marqué ?

 « J’ai suivi l’évolution de la commune. Il y avait Ginette et sa maman. Maintenant, c’est les grandes surfaces ». « Il y avait des petites maisons dans la rue. La route était toute défoncée. C’était vraiment la campagne. » « C’est normal  qu’il y ait une évolution. »

Madeleine n’est jamais allée à la salle A Cappella. Elle a assisté au repas des aînés à la salle familiale. Après, elle a cessé d’y aller car trop bruyant et trop longtemps assise.

3.   Besné a grandi avec de nouveaux arrivants. Avez-vous un message à passer ou un vœu à formuler pour les enfants de Besné et nos nouvelles familles ?

« Que chacun se débrouille …»

Madeleine n’a pas un caractère à s’ennuyer : Elle lit beaucoup, fait des mots fléchés, tricote. Elle aime manger : « je fais toujours ma cuisine. »

Merci à nos doyennes d’avoir accepté de jouer le jeu du question- réponse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-Russon-Marie-5-768x1024.jpeg.
Madame MARTIN, adjointe et Madame RUSSON
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mme-Tiffoche-et-Laurence-1-768x1024.jpg.
Madame TIFFOCHE et Madame CADIO, conseillère municipale