Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Le PLUi a été approuvé le 4 février 2020 et exécutoire depuis le 17 avril 2020.
Les dossiers relatifs au PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), au zonage d’assainissement, et au droit de préemption urbain sont disponibles en ligne sur ce lien.
Projet de modification n° 1 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la CARENE
La CARENE a engagé une procédure de modification n°1 du PLUi qui vise à :
– Apporter des précisions dans le règlement écrit pour s’assurer de la bonne application de la loi Littoral et mettre le document en compatibilité avec le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) ;
– Faire évoluer le règlement graphique pour mieux prendre en compte la « bande des 100m » et ajuster ou supprimer certains Secteurs de Taille Et Capacité d’Accueil Limitées (STECAL) ;
– Préciser et compléter la justification des choix sur la consommation d’espace.
A ce titre, une enquête publique se déroulera du 4 octobre au 4 novembre 2021 inclus. Pendant cette période, les habitants des 10 communes de l’agglomération pourront consulter le dossier et formuler leurs observations.
Le dossier, les modalités de l’enquête publique, les dates de permanences dans les communes sont consultables depuis : https://www.agglo-carene.fr/lagglomeration/le-plui.

ZAC de « La Harrois »

Le parc d’activités de La Harrois est désormais prêt à accueillir de nouvelles entreprises.

La voie principale a été nommée en conseil municipal et une signalétique complète du parc d’activités, y compris sur la partie existante, sera présentée aux entreprises d’ici la fin de l’année puis posée en 2021.

 

Des terrains sont immédiatement disponibles à partir de 1500m², à partir de 30€/m² pour des activités artisanales et de petites industries.

 

Si vous êtes intéressés ou vous souhaitez plus d’information, vous pouvez contacter la SONADEV au 02 40 22 96 90.  Pour rappel, la mission de gestion des parcs d’activités proposée par la CARENE est présente sur le parc d’activités de La Harrois. Le gestionnaire en charge de la mission, a pour rôle d’améliorer le quotidien des entreprises et de leurs salariés.

Pistes Cyclables – phase 1

Lors des réunions publiques d’échanges sur le programme municipal 2020/2026, les habitants de la commune étaient nombreux à se questionner sur les déplacements doux, l’accès au bourg et la sécurité sur les voies publiques.
Les élus de la commission voirie ont commencé à travailler sur le projet de réalisation de pistes cyclables notamment sur l’axe sud nord de la commune.
Dans cette dynamique de concertation, la municipalité de Besné a invité les habitants à se prononcer sur l’avant-projet lors d’une réunion publique. Malheureusement, peu d’usagers se sont déplacés lors de cette rencontre.

Le travail technique se poursuit en interne.

Cette première phase se poursuivra par le rémanégament du bourg de la commune.

Un projet communal réalisé en concertation avec la CARENE.

Travaux 2021

3 projets de travaux sur l’année 2021 ont reçu une réponse positive pour une subvention de la région :

  • la réfection d’une partie du toit de la Mairie
  • l’agrandissement et mise aux normes du centre technique Municipal
  • le remplacement des 8 projecteurs du terrain principal de foot

Travaux de rénovation/ mise aux normes de certains bâtiments communaux :

Plusieurs bâtiments de la commune nécessitent des travaux de mise aux normes et ou de rénovation : le toit de la mairie, l’Eglise et le centre technique municipal.

L’usure de la membrane du toit de la mairie est responsable de plusieurs dégâts des eaux et l’isolation étant très ancienne n’était plus assez optimale. Cette rénovation améliorera sensiblement la performance énergétique du bâtiment et surtout de le rendre étanche.

Le clocher de l’église étant dans un état très dégradé, il convient de mettre en œuvre une mise en sécurité en renforçant la charpente, en mettant en place une passerelle d’accès, et en mettant en place des mesures contre les pigeons, dont les fientes détériorent l’intérieur du bâtiment.

Le centre technique municipal quant à lui nécessite une mise aux normes PMR, la réalisation de vestiaires séparés hommes/ femmes, d’espaces de rangement/ stockage des équipements de sécurité, matières dangereuses, etc.

Plusieurs subventions ont été attribuées à la commune pour la réalisation de ces projets