ZAC de « La Harrois »

Le parc d’activités de La Harrois est désormais prêt à accueillir de nouvelles entreprises.

La voie principale a été nommée en conseil municipal et une signalétique complète du parc d’activités, y compris sur la partie existante, sera présentée aux entreprises d’ici la fin de l’année puis posée en 2021.

 

Des terrains sont immédiatement disponibles à partir de 1500m², à partir de 30€/m² pour des activités artisanales et de petites industries.

 

Si vous êtes intéressés ou vous souhaitez plus d’information, vous pouvez contacter la SONADEV au 02 40 22 96 90.  Pour rappel, la mission de gestion des parcs d’activités proposée par la CARENE est présente sur le parc d’activités de La Harrois. Le gestionnaire en charge de la mission, a pour rôle d’améliorer le quotidien des entreprises et de leurs salariés.

Pistes Cyclables – phase 1

Lors des réunions publiques d’échanges sur le programme municipal 2020/2026, les habitants de la commune étaient nombreux à se questionner sur les déplacements doux, l’accès au bourg et la sécurité sur les voies publiques.
Les élus de la commission voirie ont commencé à travailler sur le projet de réalisation de pistes cyclables notamment sur l’axe sud nord de la commune.
Dans cette dynamique de concertation, la municipalité de Besné a invité les habitants à se prononcer sur l’avant-projet lors d’une réunion publique. Malheureusement, peu d’usagers se sont déplacés lors de cette rencontre.

Le travail technique se poursuit en interne.

Cette première phase se poursuivra par le réaménagement du bourg de la commune.

Un projet communal réalisé en concertation avec la CARENE.

Opération Coeur de Bourg

Retour sur la réunion du Jeudi 12 octobre, qui a rassemblé quelques 80 participants.

Mme le Maire rappelle que cette réunion publique a pour objectif de faire un point d’avancement sur le giratoire de l’entrée nord de Besné et de présenter des propositions d’aménagement de sécurité routière en réponse aux inquiétudes exprimées lors de la réunion publique, projet cœur de bourg, du 14 septembre 2022. Etant précisé que la Rue du Pont de l’angle et la Grand Rue n’ont pas été retenues dans le périmètre du dispositif cœur de bourg.

Point avancement des travaux du futur giratoire – entrée Nord

Mme Le Maire indique que le giratoire sera réalisé sur une départementale, sur la commune de Pontchâteau. Néanmoins la conduite de ce projet et son financement reviennent à la CARENE. Cette dépense, estimée à 500 000 €, est inscrite au programme d’investissement communautaire 2021/2028.

A ce jour la maitrise d’œuvre a été notifié, l’avant-projet sommaire a été validé par le département et pour répondre à la question posée par un habitant de la rue du Pont de l’Angle les camions auront l’obligation d’emprunter ce giratoire pour entrer ou sortir de la commune, sauf desserte locale. Mme le Maire ajoute qu’il a été retenu le scénario de carrefour le mieux adapté à la circulation des camions et le moins impactant environnementalement.

S’agissant de l’impact environnemental Mme le Maire précise qu’un dossier au cas par cas est soumis aux services de l’état (la DREAL), qu’une réponse est attendue d’ici mi-novembre. Sous réserve d’un avis favorable les travaux du giratoire pourraient être réalisés au cours de l’été 2024. Dans le cas contraire les travaux pourraient être différés de 2 ans.

La réalisation de ce giratoire devrait permettre d’apaiser le centre bourg.

Aménagement provisoire Grand Rue – 

Mme Le Maire rappelle que les voies à aménager appartiennent au département, il convient de faire valider en amont les projets d’aménagement. Le rôle et les responsabilités de chacun sont clairement définis par convention. Elle ajoute que nous sommes, pour la plupart, détenteur du permis de conduire et que la sécurité routière relève de la responsabilité collective.

Les riverains posent ici la question du nombre important de véhicules qui circulent à vitesse excessive, expriment leur perception des aménagements à réaliser, certains rejettent le système d’écluses quand d’autres refusent le rétrécissement de la chaussée. (aménagements testés au cours de l’été) La question de la circulation des engins agricoles est posée.

Aménagement provisoire rue du pont de l’angle

Les riverains de le Rue du Pont de l’Angle pointent les mêmes problématiques que ceux de la Grand Rue, flux de voitures et camions importants qui circulent à des vitesses excessives.

Une proposition d’aménagement qui consiste à réaliser 4 écluses pour faire ralentir la vitesse est projetée.

Cette proposition ne donne pas entière satisfaction car elle ne suffira pas, selon eux, à freiner la vitesse, à permettre de cheminer à pied ou à vélo en sécurité. Les riverains réclament des dos d’ânes et du marquage au sol.

Mme le Maire entend les demandes, néanmoins elle précise qu’elle n’aura pas la capacité de financer les dos d’ânes à court terme. Elle précise que les ressources financières de la collectivité diminuent, que le conseil municipal est obligé d’arbitrer les dépenses d’investissement, qu’un gros chantier de rénovation énergétique les attend au groupe scolaire dès le budget 2024.

Mme le Maire indique qu’il conviendra de trouver l’aménagement efficace qui répondra aux attentes du plus grand nombre, il s’agit bien de travailler pour l’intérêt général et non pour l’intérêt particulier.

Travaux 2022

Installation et exploitation d’une centrale photovoltaïque sur ombrières de parking

La Commune de Besné a été sollicitée par Ombrières de Loire-Atlantique, filiale de la SEM SYDELA ENERGIE 44 et de See You Sun, pour l’occupation du domaine public en vue de l’installation et de l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur ombrières de parking. La production de la centrale a pour but d’être injectée sur le réseau public.

Marché Public de maitrise d’oeuvre