Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Conformément à l’article R. 123-21 du Code de l’environnement, les pièces relatives à la modification n°1 sont disponibles sur le site de la CARENE : https://www.agglo-carene.fr/lagglomeration/le-plui.
ZAC de « La Harrois »

Le parc d’activités de La Harrois est désormais prêt à accueillir de nouvelles entreprises.
La voie principale a été nommée en conseil municipal et une signalétique complète du parc d’activités, y compris sur la partie existante, sera présentée aux entreprises d’ici la fin de l’année puis posée en 2021.
Des terrains sont immédiatement disponibles à partir de 1500m², à partir de 30€/m² pour des activités artisanales et de petites industries.
Si vous êtes intéressés ou vous souhaitez plus d’information, vous pouvez contacter la SONADEV au 02 40 22 96 90. Pour rappel, la mission de gestion des parcs d’activités proposée par la CARENE est présente sur le parc d’activités de La Harrois. Le gestionnaire en charge de la mission, a pour rôle d’améliorer le quotidien des entreprises et de leurs salariés.
Pistes Cyclables – phase 1

Lors des réunions publiques d’échanges sur le programme municipal 2020/2026, les habitants de la commune étaient nombreux à se questionner sur les déplacements doux, l’accès au bourg et la sécurité sur les voies publiques.
Les élus de la commission voirie ont commencé à travailler sur le projet de réalisation de pistes cyclables notamment sur l’axe sud nord de la commune.
Dans cette dynamique de concertation, la municipalité de Besné a invité les habitants à se prononcer sur l’avant-projet lors d’une réunion publique. Malheureusement, peu d’usagers se sont déplacés lors de cette rencontre.
Le travail technique se poursuit en interne.
Cette première phase se poursuivra par le rémanégament du bourg de la commune.
Un projet communal réalisé en concertation avec la CARENE.
Opération Coeur de Bourg

Eléments de contexte
Une réunion publique s’est tenue mercredi 14 septembre, les élus ont souhaité présenter le travail de réflexion mené depuis que la commune a été lauréate en 2020 de l’appel à manifestation d’intérêt du département, « coeur de bourg/coeur de ville ». L’idée étant pour les communes de s’inscrire dans une démarche d’élaboration et de réalisation d’un projet global de requalification de leur coeur de bourg formalisé dans un plan guide.
« Nous avons donc saisi l’opportunité d’être accompagnés à la fois dans la réflexion, la mise en œuvre et le financement, d’un projet d’envergure pour notre collectivité.
La mobilisation, à nos côtés, d’une équipe pluridisciplinaire de l’agence de développement de la région nazairienne (paysagiste, architecte, chargé d’études mobilité, habitat…), le travail de terrain, les rencontres et ateliers d’élus nous ont permis de dégager une ambition politique commune, de développer une vision stratégique d’évolution du centre bourg à court, moyen et plus long terme. »
Lors du diagnostic, les objectifs se sont précisés, les élus ont exprimé leur volonté d’un Centre Bourg animé, attractif, convivial et apaisé, ont confirmé la nécessité d’agrandir la médiathèque, de réinvestir la maison préemptée, de poursuivre la dynamique de développement de mobilités douces, se sont interrogés sur le devenir de la poste, de la salle familiale, et sur le développement de l’urbanisation.
La définition du projet en 10 fiches actions :
Le plan guide qui sera soumis au comité d’engagement du département au printemps prochain se décline en 10 actions sur 2 principaux secteurs de projets, le cœur de bourg et le chemin du stade. Ces fiches actions sont en cours de finalisation, elles ont été présentées aux Besnéens, lors de cette soirée.
Les actions-phares :
- Sécurisation de l’accès au groupe scolaire Marcel Pagnol et aux équipements publics du chemin du stade :-
- passage de la voie en sens unique et la réalisation d’une piste cyclable à double sens
- un parking de l’école repensé, l’idée étant d’éloigner les voitures des portails.
- Une liaison douce réalisée entre la rue du clos de Launain et le chemin du stade, afin de faciliter l’accès à l’école à pied ou à vélo.
- Evolution de la médiathèque :
- Un agrandissement est nécessaire à ce jour, pour créer les espaces nécessaires au bon fonctionnement, un espace d’animation, un coin lecture, un espace co working……et le souhait d’intégrer l’agence postale communale pour résoudre le problème de l’isolement de l’agent.
- Renforcer l’accès aux soins :
- la maison du 13 place de l’église sera démolie, une étude capacitaire sera réalisée pour définir le projet plus précisément (surface commerciale paramédicale, professionnel de santé, logement d’urgence….)
- Salle familiale :
- Nous constatons que cette salle se dégrade, il est envisagé de réaliser une petite opération de logements et un réaménagement qualitatif du cheminement entre la ZAC des hameaux du parc, le cœur de bourg et les équipements.
- Un cœur de bourg convivial et apaisé
- Adapter l’espace public à la convivialité, permettre de nouveaux usages, ramener la nature en centre bourg, réalisation de plateau pour freiner la vitesse….
- Développer la pratique de la marche et du vélo :
- Favoriser le développement des mobilités alternatives à la voiture dans le bourg, rendre le bourg accessible par des liaisons cyclables ou/et piétonnes.
- Préparer l’avenir nécessite une stratégie foncière :
- Anticiper les besoins à venir en créant une veille foncière pour permettre une opération d’habitat en centre bourg (logement pour les enfants qui quittent le nid familial, séparation, ou accueil de nouveaux arrivants) ou encore pour la création, si besoin, de nouveaux équipements.
Bien évidemment tous les projets ne pourront pas être tous réalisés dans la même temporalité, pour certains d’entre eux, il nous faudra acquérir la maitrise foncière, d’autres nécessiteront encore des temps de concertation, de préparation, d’études capacitaires ou de faisabilité.
Enfin le rythme de mise en œuvre des projets dépendra aussi de notre capacité à les financer.
Néanmoins les projets qui pourront voir le jour à court ou moyen terme sont :
- L’aménagement du chemin du stade et la sécurisation de l’accès à l’école
- L’implantation de nouveaux services de santé
- L’opération de logements en lieu et place de la salle familiale
- L’agrandissement de la médiathèque
Cette réunion fut aussi l’occasion pour les participants d’exprimer leur inquiétude quant à la vitesse excessive et le flux important de véhicules, notamment rue du pont de l’angle et grand rue. Des secteurs qui ne rentrent pas dans le projet cœur de bourg, pour autant nous y porterons une attention particulière afin de trouver des solutions pour réduire la vitesse.
Quelques personnes ont malgré tout souligné la qualité du projet global, le qualifiant d’ambitieux.
La Municipalité remercie tous les habitants qui se sont déplacés, qui ont participé aux échanges, ainsi que l’ADDRN pour son implication.
Travaux 2022
Installation et exploitation d’une centrale photovoltaïque sur ombrières de parking
La Commune de Besné a été sollicitée par Ombrières de Loire-Atlantique, filiale de la SEM SYDELA ENERGIE 44 et de See You Sun, pour l’occupation du domaine public en vue de l’installation et de l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur ombrières de parking. La production de la centrale a pour but d’être injectée sur le réseau public.