Besné est l’une des 10 communes de la Communauté d’Agglomération de la CARENE, dont le siège administratif est situé à Saint-Nazaire.

La Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire a été créée en 2001.

Sur un territoire de 318 km², dont 15600 ha de zones humides, la CARENE regroupe dix communes : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire et Trignac.
Ces collectivités territoriales ont décidé de construire une agglomération et donc de partager une communauté de destin, avec un même objectif : mutualiser les idées, les initiatives, les projets et les ressources, afin de développer une solidarité active et innovante entre les communes… au bénéfice de tous.
Ces lieux de vie aux identités très différentes donnent à cette agglomération la richesse de sa diversité et permettent de résider à la campagne, en centre urbain ou en station balnéaire, à deux pas des rives de la Loire, des marais de la Brière ou de la mer
La CARENE est très présente dans la vie de tous les jours de ses 115 000 habitants… même si ça n’est pas toujours perceptible ! Développer l’habitat, les services urbains (transports, gestion des déchets, eau, assainissement, piscines) et les équipements de centralité et de proximité dans toutes les communes, l’économie, l’enseignement supérieur et la recherche, aménager les espaces publics… sont quelques unes des grandes compétences de la CARENE. Autant de missions exercées au quotidien au profit de tous.

Pour retrouver l’ensemble des services de la CARENE : Site internet de l’Agglomération