Besné est l’une des 10 communes de la Communauté d’Agglomération de Saint-Nazaire Agglo, dont le siège administratif est situé à Saint-Nazaire.

La Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire a été créée en 2001.

Sur un territoire de 318 km², dont 15600 ha de zones humides, Saint-Nazaire Agglo regroupe dix communes : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire et Trignac.
Ces collectivités territoriales ont décidé de construire une agglomération et donc de partager une communauté de destin, avec un même objectif : mutualiser les idées, les initiatives, les projets et les ressources, afin de développer une solidarité active et innovante entre les communes… au bénéfice de tous.
Ces lieux de vie aux identités très différentes donnent à cette agglomération la richesse de sa diversité et permettent de résider à la campagne, en centre urbain ou en station balnéaire, à deux pas des rives de la Loire, des marais de la Brière ou de la mer
Saint-Nazaire Agglo est très présente dans la vie de tous les jours de ses 115 000 habitants… même si ça n’est pas toujours perceptible ! Développer l’habitat, les services urbains (transports, gestion des déchets, eau, assainissement, piscines) et les équipements de centralité et de proximité dans toutes les communes, l’économie, l’enseignement supérieur et la recherche, aménager les espaces publics… sont quelques unes des grandes compétences de Saint-Nazaire Agglo. Autant de missions exercées au quotidien au profit de tous.

Pour retrouver l’ensemble des services de Saint-Nazaire Agglo : Site internet de l’Agglomération

Le Conseil de Développement de Saint-Nazaire Agglo.

Se rencontrer, s’informer, comprendre, débattre et proposer

L’idée démocratique exige que chacun puisse accéder au savoir et à l’information. La vie de la cité ne peut se concevoir sans débat d’idées pour tous, sans participation des citoyens à la construction du territoire où ils vivent.

C’est dans cet esprit que le Conseil de développement ou « Conseil citoyen » a été créé en 2002 par la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE), dans le cadre de la loi Voynet de 1999, confirmée par la loi NoTRE du 7 aout 2015, et poursuit sa mission au sein de l’agglomération nazairienne.

Une assemblée riche de diversité

Le Conseil de développement est une assemblée consultative composée de représentants de la société civile de l’agglomération nazairienne : acteurs des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs locaux, citoyen(ne)s volontaires.

Des membres qui confrontent leurs points de vue et ont à cœur de proposer des idées pour le territoire…

Un fonctionnement souple

Le Conseil de développement est présidé par Roger Décobert depuis juin 2021. Il est assisté par un Bureau composé de personnalités qualifiées.

Le Conseil a un fonctionnement souple : il se réunit en fonction des besoins. Le Président convoque les membres en séances plénières au moins une fois par an. Les réflexions et les échanges s’organisent principalement en ateliers constitués sur des thématiques ou des projets spécifiques. Chaque atelier est piloté par un ou 2 membre du Bureau.

Le Conseil organise également des visites guidées et des conférences ouvertes au grand public.

Retrouvez toutes les activités et actualités du Conseil de développement ici .

Habitants de Besné, vous pouvez participer aux travaux du Conseil de développement et ainsi participer à la vie de l’intercommunalité.

Conseil de développement de Saint-Nazaire Agglo